ETAPE 61: Refuge Entre-Deux-Eaux - Pralognan-la-Vanoise
19km; M: 450m; D: 1100m;
2,5km/h
L'étape devant être relativement courte, je décide d'accompagner mon compagnon actuel de randonnée Patrick en direction du refuge de l'Arpont jusqu'au chemin en balcon d'où je reprendrai la direction du col de la Vanoise. Ainsi va la vie des randonneurs, chacun son destin (pour pasticher une chanson à la mode)! Ce petit détour me permet de revoir l'enfilade du vallon de la Leisse que j'ai parcouru la veille et de celui de la Rocheure où se trouve le refuge de la Femma avec ses marmottes résidentielles, du moins il y a 30 ans. Ce chemin en balcon est taillé dans la roche; en traversant des pierriers, il faut arriver à le reconnaître.
Espace fonctionnel.
Refuge Entre Deux Eaux. Derrière, la Grande Casse.
Au fond, Dôme de Chasseforet.
Vue sur le vallon de la Leisse et la Grande Casse.
Vue sur le vallon de la Rocheure (ah, les marmottes de la Femma!).
Patrick et GG: nos chemins se séparent.
Enfin seul, sans ce bavard de Patrick…mais en fait , à qui vais je parler? Je ne vois personne au loin…mince! (photo et commentaire Patrick) |
Vue sur Entre Deux Eaux au fond.
Cherchez le chemin!
La vedette "bouquetin" au fond; beaucoup d'admirateurs.
Chamois ou bouquetin?
Puis arrivée au Blockhaus où une bouquetine se repose. Je la découvre grâce à un photographe bien équipé qui me fait signe de ne pas faire de bruit.
Grande Casse vue du Blockhaus.
Chemin aménagé menant au Blockhaus.
Bouquetine.
Vallon de la Leisse vu du Blockhaus.
Arrivé
à proximité du col de la Vanoise, le paysage est grandiose.Le
refuge au col de la Vanoise est constitué de plusieurs bâtiments: beaucoup de randonneurs, mais c'est surtout un départ de courses d'alpinisme réputées.
En allant vers le col de la Vanoise
Deux beaux cairns
Grande Casse.
Grande Casse et lac près du col de la Vanoise.
Refuge du col de la Vanoise.
Lac près du col de la Vanoise.
En descendant du col on passe par le fameux Lac des Vaches très bien aménagé: normal vu la fréquentation importante.
Lac des Vaches et son chemin bien aménagé.
La fin de la descente sur Pralognan n'est pas des plus belles mais se fait heureusement partiellement à l'ombre: appréciable par le temps chaud de cette journée. Arrivé sur place je me renseigne auprès du camping qui dispose de chambres dans un gîte utilisé semble-t-il plutôt l'hiver, et ce pour un prix comparable à celui des refuges. Les repas sont ceux de l'hôtel 3★ dont le gîte dépend, donc pas très copieux mais très bon. J'en profite pour dire que la prestation des refuges a bien évolué depuis 30 ans tant sur l'hébergement que sur la restauration qui est plus sophistiquée qu'auparavant, et même souvent les douches chaudes (parfois il est vrai plus ou moins!); retour en arrière: au refuge du Mont Thabor, le cuisinier a même été applaudi!
Vue sur Pralognan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire