jeudi 3 septembre 2015

Etape 84 : Refuge de Nice - Refuge des Merveilles

10 km ; M : 650m ; D : 770m ; 1,5km/h



Je quitte le sympathique refuge de Nice où les gardiens comme partout ailleurs faisaient tout pour nous rendre le séjour agréable.

Il n'en sera pas de même au refuge des Merveilles (qui doit son nom à la vallée dans laquelle il se trouve et non à ses propres caractéristiques). Mais là n'est pas le problème.

Depuis de nombreuses étapes, on m'avait prévenu, mais j'attendais de voir pour juger.

Accueil : pas de soucis, j'ai eu une bonne omelette aux champignons (il y a 5 étapes sans possibilité de ravitaillement et l'étape étant courte, ça évite de trop porter).

Mais après:
- ouverture des dortoirs seulement à 18h: c'est la première fois que je vois cela
    - par contre les douches sont ouvertes à 16h: pas facile de sortir ses affaires du sac à dos dans la petite salle; ces gens là n'ont jamais randonné!
- au moment d'avoir ma place dans le dortoir, je demande à avoir une place en bas (lits superposés): avec un grand sourire, on m'annonce que ce n'est pas possible, alors que je vois bien que de nombreuses couches sont encore libres; je mettrai ce point sur le compte de la maladresse car après on me proposa ce que j'aurais fait de toute façon: utiliser un matelas au sol libre.
- dans les autres refuges, le petit déjeuner est à partir de 6h30, ici seulement à 7h.
- petit déjeuner réduit à la portion congrue: pain + une mini-tablette de beurre + une idem de confiture
Tout ceci n'est pas une critique vis-à-vis du CAF qui est une institution qui entre autre améliore la qualité des refuges (capteurs solaires permettant les douches chaudes par exemple), mais du personnel qui n'a peut-être pas bien compris son rôle.

Sinon cette étape était également assez technique quoique moins que la précédente et toute aussi belle.


Lever de soleil sur le lac depuis la chambre du refuge de Nice :



Comment sont - ils arrivés là?



Se mirer dans le lac Niré :



La Baisse du Basto (2693m) au fond (comme son nom ne l'indique pas, c'est un point haut) :



Nick en pleine escalade lors de la montée à la Baisse du Basto :




Si, si, le chemin passe tout droit!



Vue en arrière depuis la montée à la Baisse du Basto :


J'arrive à la Baisse du Basto!




Pose à la Baisse du Basto :




Et maintenant vue sur la prochaine Baisse, celle de Valmasque, au fond :



Encore de la caillasse!



Couleurs :



Lac du Basto depuis la Baisse de Valmasque:



Vue sur la vallée des Merveilles depuis la Baisse de Valmasque :








Couleurs (bis) :




Lac des Merveilles :




Autres curiosités :



Gravure rupestre: le Chef de Tribu :






Gravure rupestre: le Christ



Roche polie par le passage du glacier :



Roche dite "vandalisée" :






Roche de l'Eclat  :





Chemin bien bordé qu'il ne faut pas quitter :



Paysage en arrivant au refuge des Merveilles :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire