lundi 7 septembre 2015



Epilogue

Ainsi se termine cette randonnée initiée il y a 2 ans. Depuis Wissembourg, la traversée en tous sens des Vosges, puis le Jura, puis les Alpes du nord au sud : un beau programme, qui m'a fait parcourir pas loin de 1400km et quand même de l'ordre de 55000 m en dénivelée positive et autant en descente (ce n'est d'ailleurs pas si énorme, cela fait en moyenne 630m en montée et autant en descente par jour, dont notamment le GR du Jura qui se fait avec ces mêmes moyennes à seulement 300m par jour). Efforts physiques et émotions visuelles et rencontres furent au rendez-vous.

Bien sûr, il y a loin des idées initiales que l'on se fait de cette aventure avec la réalité. On imagine qu'il suffit de planifier les étapes et que tout va se dérouler comme prévu. C'est compter sans les impondérables :
  • les gîtes et refuges qui ont fermé depuis la parution des topo-guides (au moins une fois dans le Jura et dans les Alpes), ou qui se sont trouvés complets
  • le temps naturellement, quoique finalement il ne m'a pas trop dérangé dans mes étapes
  • les problèmes physiques que l'on peut rencontrer et en particulier l'accident que j'ai subi l'an passé, et à la suite duquel j'ai pu malgré tout reprendre la randonnée.

A ce sujet, j'ai eu l'occasion de discuter avec d'autres randonneurs, la difficulté est parfois de connaître ses limites que nous pensons pouvoir toujours dépasser. Mais non, nous avons tous nos limites !

Cette aventure n'est absolument pas un exploit sportif, des milliers de randonneurs font et feront de telles randonnées ici ou ailleurs ; il m'a fallu d'ailleurs de nombreuses étapes pour arriver au but ; vous avez pu lire aussi que certains ont des performances que je n'aurais moi-même jamais imaginées. C'est toutefois une victoire sur soi-même, et une certaine constance pour écrire ce blog chaque jour. Ce blog, qui permet au lecteur, pas toujours randonneur et n'ayant pas les capacités physiques nécessaires, de voyager à travers nous. Ce blog qui me permets de conserver un beau souvenir de ces bons moments.

Merci à vous chers lecteurs d'avoir pris le temps de parcourir mes divagations. Si vous y avez trouvé des inexactitudes, ce sera à mettre sur le compte de l'enthousiasme. Peut-être cela permettra -t-il à certains de se remémorer leurs propres trajets et à d'autres de donner l'envie de parcourir ces régions.

Merci à mon fils Sébastien qui a tenu à ce que nous tenions ce blog et nous y a initié, mon épouse Francine et moi-même. Après les premières questions : C'est quoi un blog? Comment fait-on? Sébastien qui la première année à mis en forme le blog à partir de nos données brutes (texte, photos et leurs commentaires), puis merci à Francine qui a pris le relais les deux années suivantes. C'était d'ailleurs pour elle un moyen de vivre cette randonnée par procuration.

Merci à mes chirurgiens Max de Briançon, puis Gildas de Trappes pour m'avoir brillamment « réparé », puis enfin le kiné Aurélien qui m'a suivi dans ma rééducation; le résultat est que j'ai pu repartir cette année sans grande gène !

La première année, j'avais entraîné mon épouse Francine dans mon périple dans les Vosges et une partie du Jura (étapes 1 à 40) ; elle a dû malheureusement abandonner suite à une talalgie et les difficultés de terrain qu'elle entrevoyait dans la région des Alpes. Je la remercie d'avoir su respecter mon envie de continuer.

Je salue mes compagnons de voyage, cet Allemand de 77 ans croisé aux sources du Doubs (étape 42), ce Belge et cet Australien rencontrés entre le col de Bise et le refuge Moëde-Anterne dans les Alpes du nord (étapes 47 à 51), cet Israélien et son fils entre les Houches et le refuge CAF de la Croix du Bonhomme (étapes 53 et 54), Patrick et l’Autrichien Robert qui m'ont accompagné entre le refuge de Rosuel et Pralognan pendant les étapes 59 à 62, mes copains depuis 30 à 40 ans Thierry et Nanar qui m'ont accompagné cet année entre Modane et Château-Queyras (étapes 66 à 71), mes enfants Sébastien et Séverine qui m'ont fait la surprise de venir successivement m'accompagner entre Larche et le refuge de Longon-Roure (étapes 76 à 79) pour l'un puis jusqu'à La Madone de Fenestre (étapes 80 à 82) pour l'autre, enfin ces deux Anglais Mark et Mick que j'ai découverts au Pas de la Cavale et que j'ai plus ou moins suivis jusqu'à Menton (étapes 76 à 87). International ce sentier GR5 ! Je salue également tous ces randonneurs de rencontre aux gîtes et aux refuges avec lesquels j'ai eu des échanges fructueux et amicaux.
Je remercie enfin tous ceux qui, par leurs commentaires sur le blog, m'ont encouragé tout au long de ce périple.

Peut-être à une prochaine sur un autre GR !




2 commentaires:

  1. Maintenant, en février 2016 , je peux le dire, ce sera le GR10, à partir du 19 mai, depuis Banyuls et en direction d'Hendaye. Jusqu'où? On verra bien!

    RépondreSupprimer