Etape
79 : Roya - Refuge de Longon Roure
20km ; M : 1380m ; D : 1000m ; 2,3km/h
Il était prévu que mon fils Sébastien m'accompagne pendant quelques étapes, et vous avez pu voir l'intérêt supplémentaire qu'il en avait eu.
Il se trouve que Séverine ma fille a pu se prendre quelques jours de vacances. Après avoir passé la nuit dans le train, pris un car qui l'amena à 30km de Nice, elle fit du stop, termina à pied en passant le col de la Vallette pour enfin arriver au refuge de Longon Roure.
En fait, Sébastien nous quittera le lendemain matin et nous aurons ainsi une soirée en commun.
Ce refuge est une "Vacherie", c'est à dire une ferme d'alpage qui n'est habitée qu'en été, et ici il fait office aussi de refuge très rustique (électricité et douche solaire, matelas posés à même les planchers), mais dans un cadre bucolique où circulent les poules, le cheval et naturellement chiens et chats parmi nous. Le repas (fait tout maison) lui aussi mérite le détour: tout d'abord l'apéritif au rosé régional accompagné de la socca (pâte poêlée à base de farine de pois chiches, spécialité niçoise), pizza et côtelettes d'agneaux de la Vacherie et son gratin dauphinois, enfin de la faisselle au dessert. Et même le vin rouge (servi au broc) était offert!
Falaise et cascade en montant au col de Crousette
Torrent en montant au col de Crousette
Plateau gazonné avant la dernière petite "bavante" pour accéder au col de Crousette
Paysage minéral au dessus du col de Crousette
En montant au col des Moulines
En famille au refuge de Longon Roure : |
La longère du refuge de Longon Roure
...et les vaches, et les agneaux, etc... Mais pas de cochon (z'ont tout vendu). Je recommande particulièrement le saucisson de brebis.
RépondreSupprimerSeb