jeudi 20 août 2015

Etape 75 : Fouillouse - Larche

14km ; M : 810m ; D : 1040m ; 2,1km/h



Départ à la fraîche. Il paraît qu'il a plu cette nuit, je n'ai rien entendu. En tout cas, de la neige fraîche en altitude. Je pars avant 8h pour ne pas rater la navette à Larche.


La chapelle de Fouillouse au matin. Il a neigé la nuit sur les sommets :




 Avis aux amateurs! :



La montée au col du Vallonnet (2515m) se fait sans problème, à l'aide des bâtons (n'est - ce pas Nanar?).
Je retrouve sur le sentier divers randonneurs rencontrés en gîte, cheminant avec plus ou moins de difficultés. J'ai plutôt la forme aujourd'hui, ce qui ne m'empêche pas d'être rattrapé par des plus rapides (et souvent plus jeunes aussi!). Ce n'est d'ailleurs pas la course et on devise avec les uns ou les autres au gré des rencontres.


Traces de défenses de la dernière guerre; au fond, le col du Vallonnet :



Le col du Vallonnet se rapproche :



On y arrive!


On y est arrivé!



Col de Mallemort vu depuis le col du Vallonnet :



 Trouvez le randonneur arrivant au col, bien petit face à la nature! :



 Quella bella marmotta!



 Lac quasi - desséché en allant vers le col de Mallemort :


Paysage grandiose vers Mallemort: là aussi, retrouvez les petits personnages :





Cohabitation :




 Vue sur le col de Mallemort; au centre de la photo: une randonneuse, une bergère et 2 chiens :



C'est ainsi qu'à proximité du col de Mallemort, je retrouve une randonneuse qui discute avec la bergère locale ,tout sourire : elle nous explique qu'elle garde 1200 moutons pendant un mois de l'estive, 2 autres bergères le faisant à tour de rôle pendant le reste du temps. Ce sont leurs bêtes personnelles. Elle n'a pas de patous, trop difficiles à éduquer et gérer, incompatibles avec la fréquentation des randonneurs, mais des chiens plus sympathiques et tout aussi efficaces. Elle faisait aussi la remarque que le loup est leur hantise constante, mais que peut-être la chance était cette grande fréquentation des humains qui les éloignent.

La bergère et ses chiens :




Ancienne caserne? :



Le chien de berger se laisse caresser :




 Col de Mallemort et une batterie militaire le surplombant :







La descente du col de Mallemort au départ dans les schistes toujours un peu glissants, se fait malgré tout sans problème. Je discute avec d'autres randonneurs de la dernière guerre (nombreux vestiges le long du chemin), de la frontière italienne toute proche, d'Eva Perone invitée chez Mussolini, de la relative facilité de la langue allemande par rapport à l'anglais, du jumelage avec l'Allemagne dont l'occupation prend beaucoup de temps et de la difficulté à en transmettre les rênes, de la beauté du paysage...



 Larche approche! A gauche la vallée qui j'emprunterai mardi, lors de la reprise de mon périple :



Larche et son gîte GTA à droite :



Nous arrivons ainsi à Larche vers 15h. J'ai le temps de prendre une douche au gîte GTA, celui que je retrouverai lundi soir en compagnie de mon fils qui m'accompagnera pendant une semaine à la reprise de la randonnée. Un événement est en effet à ne pas rater: l'anniversaire (11 ans) de notre petite fille. Je prends la navette gratuite qui me mène à Barcelonnette, où j'embarque de justesse dans le car me menant à Gap: c'est toujours un peu "sportif" voire angoissant les accès et retours aux randonnées!
A Gap, je profite de mon passage par "me faire inviter" par un copain de longue date qui m'emmène dans sa famille avec son petit-fils de 2 ans. Je me retrouve ainsi dans une vieille maison familiale d'où l'on voit encore les montagnes: charmant et émouvant!



 Le lac de Serre-Ponçon (en voiture, vers la maison de mes hôtes) :



 En famille chez Jean-Pierre et Christine :



Cathédrale de Gap du 19ème siècle, aux pierres colorées :




A très bientôt sur le blog!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire