dimanche 29 juin 2014

ETAPE  54: Chalets de Miage - Refuge de la Croix du Bonhomme

19km; M: 1500m; D: 990m;

 3km/h


Une importante journée s'annonce. Petite mise en forme avec la montée au Chalets du Truc où nous avions passé une nuit dans la paille lors du TMB en 1981. Je suppose que là aussi cela a bien dû changer! 


Puis la descente vers les Contamines-Montjoie sans intérêt particulier, le fait d'être à l'ombre n'apportant rien ce jour gris. De la pluie est annoncée à une heure indéterminée. Puis plus de 3km sur du plat pour atteindre la jolie Chapelle de ND de la Gorge. Il commence à bruiner. Je rentre m'asseoir dans la chapelle où une musique zen me détend.


Je me couvre ainsi que le sac-à-dos pour la pluie... qui s'arrête presque aussitôt. Il vaut mieux ça!Montées successives vers 2 refuges (Nant-Borrant et La Balme). Je mange auprès du 2ème sous un relatif soleil. 

Et c'est reparti pour monter 800 autres mètres de dénivelée qui m'amènent au Col du Bonhomme (2329m) où un vent froid me saisit: chic, une cabane semblant faite pour cela. Des jeunes en sortent et me laissent la place. J'en profite pour accrocher mes crampons légers, car j'aperçois plusieurs névés en enfilade pour me diriger vers le Col de la Croix du Bonhomme (2483m) annoncé à 45 mn de là, mais pour lequel je mettrai 1/2h de plus tellement le chemin est "casse-pattes", succession de névés, d'éboulis, de pierres glissantes en dévers. J'arrive bien heureux au refuge sous la grisaille.


J'ai souvenir de ce refuge comme étant sale et pas sympa en 1981. Et là, que découvrai-je? Un accueil super, il y a même des guitares accrochées au mur pour qui veut bien en jouer! Un bon cuistot, ce qui ne gâte rien et une organisation zen. On apprécie quand on arrive fatigué! Douches "fraîches", mais c'est normal, surtout ici avec une capacité de plus de 100 personnes! J'ai eu l'explication le surlendemain à propos de l'évolution du refuge: il appartenait avant au TCF: les gérants, manifestement mauvais, sont partis en 1982, et c'est une ruine qu'a rachetée le CAF en 1983; il est géré depuis par la même équipe.


Prévisions de temps pour le lendemain (bulletin météo): pas beau (pluie dès le matin, voire neige), et le soir au repas la discussion va bon train, on a du mal à le croire...


En remontant de Miage: - vue sur le glacier:


                                  - vue sur le col du Tricot:




 Chloé et Simon: quel est le nom de ce refuge?


Belle chapelle Notre Dame  de la Gorge, à proximité des Contamines-Montjoie







 Pont romain sur le torrent de Nant-Borrant

Le torrent de Nant-Borrant




 En montant vers le refuge de la Balme.

En montant vers le col du Bonhomme:







 Au col du Bonhomme: départ du chemin vers le col de la Croix du Bonhomme.


 En cours de chemin vers le refuge


Du col, vue sur le refuge de la Croix du Bonhomme; à droite, la Crête des Gittes.

Paysage depuis le refuge.

Le refuge de la Croix du Bonhomme

2 commentaires:

  1. Alors mon bonhomme ou t'es réfugié ?
    Déja arrivé à Nice?
    Qaund je pense qu'à Bouafle il n'y a pas de neige....

    RépondreSupprimer
  2. Réfugié... au refuge, bien m'en a pris avec le temps qui se préparait le lendemain matin (voir étape 55)!
    Sinon, super la montagne, tu devrais essayer Denis... mais pas en tongs!

    RépondreSupprimer