dimanche 29 juin 2014

ETAPE  55: Refuge de la Croix du Bonhomme - Plan de la Lai.


7km   M: 230m  ; D: 990m  ; 3km/h


Malgré nos espérances de la veille, la météo avait raison et il pleut sérieusement, ceux nombreux qui font le TMB (rappel: circuit de randonnée mythique de plus de 150km autour du Mont-Blanc, passant par la France, l'Italie et la Suisse, de fréquentation internationale, et pour lequel il faut réserver ses nuitées plusieurs mois à l'avance), se lamentent, mais il faut bien y aller! Moi, je suis le GR5 et j'attends... jusqu'à 11h, mais cela ne s'arrange pas, il commence même à neiger. Ça pourrait même empirer si j'attends trop.

Me voilà donc parti à l'assaut de la Crête des Gittes: comme son nom l'indique, le chemin est "bordé" de chaque côté d'une pente sérieuse; en réalité, sur une grande partie, on bénéficie d'une sorte de parapet naturel en roche qui réduit l'impression de vertige et le sentier est "assez" large. Vers la fin de cette crête, j'ai quitté le chemin officiel du GR5 avec névé pour le chemin de crête qui n'est pas du tout bordé, suivant ainsi le conseil du gardien de refuge. Finalement ça ne passe pas trop mal grâce aux bâtons de marche et à condition naturellement de ne pas vouloir danser la java! Le reste de la descente est théoriquement beaucoup plus facile, et pourtant c'est là que je tomberai à 2 reprises en glissant sur la terre glaiseuse, sans gravité sauf pour la couleur des vêtements!


Arrivé au Plan de la Lai vers 13h, je retrouve un couple de nordiques du Danemark avec qui j'avais fait connaissance depuis le refuge de Miage; le relief des Alpes les change de la platitude de ce pays! L'après-midi sera ponctué de nombreuses averses, y compris de neige. Le baromètre a pourtant tendance à monter légèrement et nous attendons jusqu'au lendemain matin pour savoir si on monte au col du Bresson (2473m), ou si on redescend en taxi à Bourg-Saint-Maurice. Finalement une opportunité s'offre à nous de redescendre en voiture avec le gardien du refuge de la Croix du Bonhomme qui passait par là, et nous prenons tous la décision de redescendre. Les nordiques continuent alors plus vers le sud, alors que moi je rentre à la maison par le train (3 changements!). La suite dans 2 semaines.


Depuis le refuge, la Crête des Gittes, à 9h34 puis à 11h05



Fleurs et neige sur la Crête des Gittes

En parcourant la Crête des Gittes




Quel choix? Par la crête (tout droit) ou par le sentier de droite traversé par le névé?

La Crête de Gittes, vue en se retournant (on aperçoit bien le névé sur le chemin)

On rejoint un chemin normal, enfin presque!

Le refuge du Plan de la Lai

Arrivée (regarder la couleur du pantalon!)


ETAPE  54: Chalets de Miage - Refuge de la Croix du Bonhomme

19km; M: 1500m; D: 990m;

 3km/h


Une importante journée s'annonce. Petite mise en forme avec la montée au Chalets du Truc où nous avions passé une nuit dans la paille lors du TMB en 1981. Je suppose que là aussi cela a bien dû changer! 


Puis la descente vers les Contamines-Montjoie sans intérêt particulier, le fait d'être à l'ombre n'apportant rien ce jour gris. De la pluie est annoncée à une heure indéterminée. Puis plus de 3km sur du plat pour atteindre la jolie Chapelle de ND de la Gorge. Il commence à bruiner. Je rentre m'asseoir dans la chapelle où une musique zen me détend.


Je me couvre ainsi que le sac-à-dos pour la pluie... qui s'arrête presque aussitôt. Il vaut mieux ça!Montées successives vers 2 refuges (Nant-Borrant et La Balme). Je mange auprès du 2ème sous un relatif soleil. 

Et c'est reparti pour monter 800 autres mètres de dénivelée qui m'amènent au Col du Bonhomme (2329m) où un vent froid me saisit: chic, une cabane semblant faite pour cela. Des jeunes en sortent et me laissent la place. J'en profite pour accrocher mes crampons légers, car j'aperçois plusieurs névés en enfilade pour me diriger vers le Col de la Croix du Bonhomme (2483m) annoncé à 45 mn de là, mais pour lequel je mettrai 1/2h de plus tellement le chemin est "casse-pattes", succession de névés, d'éboulis, de pierres glissantes en dévers. J'arrive bien heureux au refuge sous la grisaille.


J'ai souvenir de ce refuge comme étant sale et pas sympa en 1981. Et là, que découvrai-je? Un accueil super, il y a même des guitares accrochées au mur pour qui veut bien en jouer! Un bon cuistot, ce qui ne gâte rien et une organisation zen. On apprécie quand on arrive fatigué! Douches "fraîches", mais c'est normal, surtout ici avec une capacité de plus de 100 personnes! J'ai eu l'explication le surlendemain à propos de l'évolution du refuge: il appartenait avant au TCF: les gérants, manifestement mauvais, sont partis en 1982, et c'est une ruine qu'a rachetée le CAF en 1983; il est géré depuis par la même équipe.


Prévisions de temps pour le lendemain (bulletin météo): pas beau (pluie dès le matin, voire neige), et le soir au repas la discussion va bon train, on a du mal à le croire...


En remontant de Miage: - vue sur le glacier:


                                  - vue sur le col du Tricot:




 Chloé et Simon: quel est le nom de ce refuge?


Belle chapelle Notre Dame  de la Gorge, à proximité des Contamines-Montjoie







 Pont romain sur le torrent de Nant-Borrant

Le torrent de Nant-Borrant




 En montant vers le refuge de la Balme.

En montant vers le col du Bonhomme:







 Au col du Bonhomme: départ du chemin vers le col de la Croix du Bonhomme.


 En cours de chemin vers le refuge


Du col, vue sur le refuge de la Croix du Bonhomme; à droite, la Crête des Gittes.

Paysage depuis le refuge.

Le refuge de la Croix du Bonhomme

vendredi 27 juin 2014

ETAPE  53: Les Houches - Chalets de Miage


14km; M: 1220m; D: 750m; 

2km/h


Départ des Houches un peu tardif (emplettes), donc montée sous la chaleur.

 Chemin faisant, je retrouve l'Israelien et son fils de 13 ans qui s'étaient retrouvés dans le même dortoir que moi au gîte des Houches. 

Ils me demandent par où passer pour la variante (bien plus belle que le GR5 normal). Je lui dit qu'on se retrouve au col de Voza et qu'alors, je lui montrerai le chemin: heureusement qu'il se débrouille en français, parce que moi et mon anglais!...


En fait, nous ferons une partie du trajet de concert jusqu'au niveau de la passerelle suspendue qui traverse le torrent de Bionnassay; ensuite, ils filent à leur rythme et je les retrouve seulement au col du Tricot. Je leur explique l'origine de ce nom d'après moi, symbolisant les nombreux lacets qui le composent sur sa face sud: une maille à l'endroit, une maille à l'envers (= des côtes) et non pas un rang à l'endroit, un rang à l'envers qui serait du jersey, et on est bien loin des îles anglo-normandes!


La descente du col est un peu longue, mais se fait finalement mieux que prévu, sauf pour le jeune qui peine. Il s'arrêtera avec son père aux Chalets de Miage juste le temps de souffler (ma destination, et j'en suis bien content, suite à la fatigue de la veille): ils auront encore 140m de montée et 550m de descente, et c'était leur première journée!


Quant au refuge de Miage, c'est une pure merveille, il m'avait été recommandé par 2 gardiens de prison qui venaient de terminer leur Tour du Mont-Blanc; et dire qu'ils avaient juste repris leur travail ce jour, ça va leur changer d'horizon!

 Les photos parlent d'elles-mêmes! Nous avons mangé le soir à l'intérieur d'une véranda vitrée sur ses 4 faces nous permettant d'admirer le Col du Tricot ou le glacier de Miage selon sa place.



Belle vue du gîte

 En chemin vers le col de Voza, au fond à droite l'Aiguille du Bionnassay

 Linaigrette.


 TMB (Tramway du Mont-Blanc) de Saint-Gervais au Nid d'Aigle (au fond l'Aiguille du Bionnassay)


 Un air vache

 Aiguille du Bionnassay et son glacier

Aiguille du Bionnassay et son glacier


 Pose devant la passerelle avec l'Israelien et son fils

 Passerelle très flexible!

Temps théoriques!



Au col du Tricot


Mouton curieux

Chalets de Miage (en bas) et du Truc (sur le plateau), vus du col du Tricot


 Le Col du Tricot mérite bien son nom.


Arrivée à Miage: un petit paradis!






x