mardi 13 août 2013

Etape 34 mardi 13 août : Goumois-La Rasse

20 km / M 300 / D 200 / 2,1 km/h


Nous avons prévu de couper cette étape en 2, mais apprenons en cours de chemin par un promeneur local que le gîte du Vanney est fermé (la veille,  nous avions déjà eu du mal à obtenir son numéro de téléphone, celui que nous avions étant périmé, puis n'avions pu que laisser un message téléphonique, et avions toutefois décidé de partir).
Il faut donc faire cette étape longue : nous téléphonons donc à La Rasse, auquel il reste une dernière chambre... et qui sera complet le lendemain !
Cette étape est à ce jour la plus belle que nous ayons faite dans le Jura : nous côtoyons le Doubs côté français, tantôt impétueux, tantôt très calme. Nous le longeons soit à son niveau, soit en hauteur. Le paysage est très changeant, le Doubs s'étalant dans des prairies en amont de barrages, ou se trouvant encaissé par des falaises. Difficile de rendre la beauté de ces paysages en photo.
Le Doubs est le paradis des amateurs de canoë kayak et de pêche en eau vive.
Le chemin n'est pas toujours aisé et nous réserve quelques surprises : échelles pour gravir des falaises.
Nous arrivons un peu avant 19 h à l'hôtel de la Rasse, seule bâtisse ici ; en traversant le pont, juste une maison côté Suisse.
L'hôtel fonctionne plus comme un refuge. C'est un très ancien bâtiment. Propre, confortable, et le plus : cuisine maison ! Sans compter l'accueil ! Adresse à recommander à tout randonneur.

Le Doubs
Chemin faisant 
Canoës sur le Doubs
Cygne couvant
Le Doubs
Le Doubs
Pique nique dans les ruines de la Charbonnière du Bas
Le Doubs toujours 
Le Doubs
Le Doubs
Le Doubs
Usine du Refrain
Une belle vanne 
Pas pour nous ! 
Via-ferrata aux échelles de la mort
Barrage du Refrain
Une belle échelle à gravir
Doubs en amont du barrage du Refrain
Papy-foot 
Le Doubs 
Le Doubs 
Hôtel de la Rasse 
Repas du soir à la Rasse
Ah ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire